Revalidation : interruption médullaire

La BZIO offre la revalidation multidisciplinaire aux patients touchés par une lésion de la moelle épinière acquise après une thrombose, une hémorragie ou un accident. La polyneuropathie (une infection du système nerveux), comme par exemple Guillain-Barré ou Critical Illness Polyneuropathie, pourrait également être à l’origine d’une interruption médullaire et par conséquent de la paraplégie ou de la tétraplégie. 

Une approche multidisciplinaire

Au moment de l’hospitalisation, toute l’équipe de soins établit un programme de soins sur mesure, basé sur les souhaits et les besoins du patient. La revalidation qui va de pair avec une interruption médullaire et avec la paraplégie et la tétraplégie consiste en:

  • Kinésithérapie
  • Ergothérapie
  • Logopédie
  • Assistance psychologique

Selon vos besoins spécifiques, vous serez assisté d’un bandagiste orthopédique et d’un fournisseur de fauteuils roulants. Si c'est nécessaire, la revalidation neurocognitive et la revalidation concernant la déglutition peuvent compléter votre traitement.

Un environnement familial adapté

La revalidation d’une interruption médullaire, de paraplégie et de tétraplégie vise la réintégration dans la vie quotidienne de façon agréable. Au cas où le handicap est permanent, on organise une réunion à laquelle la famille est également invitée, afin de déterminer comment adapter l'environnement.