La demande d'admission?
La demande se fait par écrit. Elle émane de votre médecin traitant ou du service social de l’hôpital où vous séjournez ; elle est adressée au service des admissions de notre clinique. Sur demande, vous recevrez un formulaire IMBO à remplir. Priorité sera donnée à la revalidation neurologique ou locomotrice.
Confirmation:
Nous prions, le patient ou le service social de l’hôpital, de prendre contact avec notre service 2 jours après l’introduction de la demande afin de savoir si celle-ci a été approuvée. Après confirmation nous vous conseillons ou le service social de l’hôpital, de nous recontacter environ 8 jours avant la date présumée de sortie, afin de nous confirmer la date exacte de votre admission à l’IMBO.
Votre séjour ?
Notre clinique de revalidation a pour objectif d’assurer des soins de qualité dans une atmosphère aussi confortable que possible. Son emplacement près de la mer et la démarche qualitative y jouent un rôle.
Dès votre arrivée vous serez accueilli par l’infirmier(-ière) de service. Le médecin, responsable du service dans lequel vous êtes hospitalisé, vous prendra d’abord en charge.
Le médecin, spécialiste en médecine physique et de réadaptation, établira ensuite votre programme de revalidation ayant comme objectif de récupérer vos fonctions essentielles, de vous faire acquérir une autonomie physique, de prévoir votre réinsertion dans la vie quotidienne. Une équipe multidisciplinaire s’occupera de votre traitement.
Notre clinique dispose d’une infrastructure spécifique et d’un vaste équipement collectif.
Concrètement, votre programme thérapeutique quotidien sera donc intensif et varié: hydrothérapie: traitement thérapeutique en piscine d’eau de mer chauffée, kinésithérapie, ergothérapie, logopédie, psychothérapie, entraînement psychomoteur et neuropsychologiques, réadaptation nutritionnelle.
A présenter lors de l'admission?
Documents
- carte d’identité
- un rapport médical, infirmier et paramédical détaillé, ainsi qu’un rapport de l’intervention chirurgicale
- les radiographies, les protocoles et les résultats d’examens complémentaires
- éventuellement, l’autorisation de remboursement des spécialités pharmaceutiques ainsi que l’accord des prestations kinésithérapeutiques (pathologie lourde, …), émanant du médecin-conseil.
- la Médicard si vous êtes assuré auprès de DKV.
- les coordonnées de votre assurance hospitalière. Attention, nous ne disposons pas de lecteur de carte AssurCard, la caution est à payer à l’admission.
- tous les médicaments utilisés à l’hôpital doivent être délivrés par le pharmacien hospitalier (art.7, Arrêté royal du 4/03/1991). Pour tous les médicaments remboursables, un forfait de 0,62€/jour vous sera facturé. Par conséquent, vous ne devez PAS apporter vos médicaments à l’hôpital. Mais nous vous prions vivement de nous fournir - au plus tard à l’admission - une liste récente de vos médicaments journaliers.
- une caution (cf. choix de la chambre), à régler de préférence par bancontact
- le numéro de votre compte bancaire
Effets personnels
- trousse de toilette/robe de chambre-pyjama/essuie-mains et draps de bain
- vêtements de sport adaptés (p.ex. survêtement)
- maillot et sandalettes de bain
- chaussures adaptées
- chaise roulante et béquilles (si en possession)
Vous pouvez obtenir gratuitement une chaise roulante pour usage interne.
Nous vous déconseillons d’emporter des objets de valeur ou des sommes d’argent considérables. Nous ne sommes pas responsables en cas de vol. Vous disposez d’un coffre-fort privé dans votre chambre.
Votre sortie ?
Votre médecin, responsable du service dans lequel vous êtes hospitalisé, vous donnera l’autorisation de quitter l'hôpital et il déterminera avec vous la date de sortie. Cette date dépendra de l’évolution thérapeutique.
Si vous désirez poursuivre le traitement en externe, adressez-vous à l’infirmier(-ère) en chef
Types de chambre ?
Chambre commune: chambre pour deux personnes
Chambre pour deux personnes avec douche et toilette
Chambre individuelle:
Toutes les chambres individuelles sont équipées d’une salle de bain avec douche et toilette, coffre-fort, téléphone, réfrigérateur, radio, TV et internet. Dans cette chambre vous bénéficiez d’une formule service hôtel. Le service hôtel comprend des repas et des boissons variant au choix, l'utilisation gratuite et illimitée de l'internet (par votre propre portable), mise à disposition d’un peignoir de bain et des serviettes. Vous avez le choix entre vue frontale ou arrière-pays.
Suite:
Chambre spacieuse panoramique pour deux personnes (lit à deux personnes ou 2 lits séparés) avec vue sur mer, équipée d’une salle de bain avec douche, toilette et sèche-cheveux, coffre-fort, réfrigérateur, téléphone, radio/CD-lecteur, TV, internet, coin salon.
La qualité ?
Notre clinique de revalidation a pour objectif d’assurer des soins de qualité et de confort, tant au niveau humain que contemporain. Ce souci nous permet ainsi de mieux répondre aux besoins du patient, sa famille et toute personne intermédiaire; d’optimaliser l’organisation interne.
La gestion de la qualité est établie de manière à faire participer le patient, sa famille et ses visiteurs. Il nous permettra d’adapter nos services à vos besoins individuels.
Vue que le fonctionnement de notre centre est soumis à un processus d’analyse basé sur de la méthode six sigmas, nous réussissons à gérer nos services de manière qualitative.
Soins ambulatoires ?
Vous pouvez suivre un programme de réadaptation dans notre centre de réadaptation sans y être hospitalisé.
Thérapie en ambulatoire
De quoi s'agit-il?
Les personnes qui reçoivent des soins et des services ambulatoires sont des patients non hospitalisés qui nécessitent des traitements réguliers. On dit soins « ambulatoires » pour les distinguer des soins offerts aux patients admis à l’hôpital. En tant que patient non hospitalisé, vous pouvez suivre un programme de réadaptation dans notre centre mais vous devez pouvoir vous déplacer seul ou organisez vous-même votre transport vers notre centre. Au sein de l’hôpital vous devez pouvoir assumer vos déplacements de manière autonome. Vous devez donc disposer d’une indépendance suffisante. Seul un soutien logistique est fourni par des assistants pour les soins en bain thérapeutique afin d’aider les patients qui ne peuvent pas se déshabiller seule ou qui ont des difficultés à se sécher indépendamment après l’hydrothérapie.
Comment?
Avant de pouvoir entamer votre thérapie, vous devez passer une consultation chez un de nos médecins de réadaptation. Fixez un rendez-vous en appelant le secrétariat médical au numéro : 059 55 92 13.
La consultation
Pour la consultation présentez-vous d’abord à l'accueil avec votre carte d’identité.
Pour la thérapie veuillez prévoir :
- maillot et serviettes de bain
- sandalettes de bain (peuvent également être achetés sur place)
- survêtement facile ou autres vêtements de sport
Paiement
Votre facture vous sera envoyée dans le courant du mois suivant.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant les thérapies en ambulatoire ou si vous désirez fixer un rendez-vous auprès de nos médecins de réadaptation, téléphonez au secrétariat médical :
059 55 92 13