Move-to-improve

Le programme de reconditionnement Move-to-Improve vous offre à évoluer vers un style de vie adapté, guidé par un médecin de revalidation. Au cours des sessions d’une heure et demie, les patients obèses, diabétiques et les patients à l’hypertension apprennent à faire du sport de façon réfléchie.

Move-to-improve

Thérapie multidisciplinaire 

Si vous vous intéressez à apprendre à faire du sport en tant que patient diabétique ou obèse, on vous propose Move-to-Improve. Or, il faut que vous subissiez plusieurs examens avant de vous enregistrer. Une équipe de kinésithérapeutes, de diététiciens, d’ergothérapeutes et de psychologues vous accompagne pendant les sessions au cours de 4 mois. Les moments de thérapie consistent en thérapie d’exercice (force et résistance), hydrothérapie et sessions informatives.

Patients obèses

La surcharge et l’obésité peuvent causer des problèmes articulaires et des plaintes du dos, mais également des maladies cardio-vasculaires, du diabète, des tumeurs du côlon, des troubles de sommeil … Par un style de vie adapté et en faisant du sport correctement, vous réduisez le risque des maladies. Au cours du traitement, on vise à réduire le poids de 10%.  

Patients diabétiques

Des études démontrent que, à moyen terme, des patients diabétiques éprouveront des avantages de santé en faisant du sport de façon réfléchie

Patients à l'hypertension

Après fumer, l’hypertension est la cause principale de mortalité précoce. Plus la tension artérielle est élevée, plus le risque augmente qu’une crise cardiaque, qu’une affection cardio-vasculaire ou que l’insuffisance cardiaque ou rénale se produit. En contrôlant la tension artérielle, le risque d’une crise cardiaque diminue par 25% et le risque d’une hémorragie est réduit par 30% à 40%.

Activités "Wellbeing"

Il est possible de combiner Move-to-Improve avec un séjour dans le centre de santé. Ainsi, vous bénéficiez de façon optimale de toutes les activités du programme « wellbeing » (bien-être). Elles vous aident à oublier pendant un bon moment vos soucis et vos craintes. Elles vous stimulent à prendre du temps pour vous.

Informations pratiques

C'est pour qui?

Le programme de soins est destiné aux personnes entre 18 et 65 ans qui ont :  

  • Soit un IMC qui surpasse 25
  • Soit le diabète qu’ils veulent contrôler
  • Soit une tension artérielle qui surpasse toujours 140 mmHg pression systolique et 90 mmHg pression diastolique.

Enregistrement

Avant d’entamer le programme, un médecin de revalidation et un psychologue vous examineront et un diététicien vous évaluera. Vous pouvez prendre rendez-vous via le secrétariat médical (059 55 92 13).

Administration

D’abord, présentez-vous à l’accueil, votre dossier médical et votre carte d’identité à portée de main. Ensuite, vous pouvez consulter le médecin. Tous les programmes de revalidation seront facturés via une facture d’hôpital basée sur la nomenclature du tiers payant.

Contactez le service des informations du patient si vous souhaitez plus d’informations via 059 70 51 81.