Une tâche quotidienne et pour tout le monde.
L’administration et les collègues de la BZIO accordent beaucoup d’importance à la sécurité du patient. Le médecin surveillant porte la responsabilité finale concernant la sécurité du patient à l’intérieur de l’hôpital. Il est assisté par maints collègues et il peut également compter sur les contributions des patients (à l’aide d’enquêtes sur la satisfaction du patient et toutes sortes d’autres examens).
Projets en coopération avec le gouvernement
La BZIO était une des premières organisations à s’inscrire dans le projet ‘Qualité et Sécurité du Patient’ du gouvernement fédéral (2007). L’organisation affirme qu’elle développera un système de gestion pour la qualité et la sécurité des patients. Ainsi un plan stratégique et une structure contemporaine pour la sécurité du patient ont vu le jour. On a commencé à enregistrer les incidents, ce qui a failli être un incident et les situations hasardeuses pour les analyser. À partir des résultats, on a mis en marche des initiatives d’amélioration, si nécessaire. Qui plus est, on a prêté beaucoup d’attention à une bonne culture de sécurité du patient.
Le deuxième projet fédéral d’importance concernant la sécurité du patient, est la détection active de dénutrition chez les patients. Une équipe de diététiciens, d’infirmiers, de médecins et du pharmacien de l’hôpital délibèrent régulièrement afin de prendre des mesures adéquates. Ainsi, ils traitent les patients sous-alimentés de façon appropriée. En outre, l’équipe détecte les patients risquant la dénutrition et elle prend des mesures préventives.
La sécurité du patient basée sur l'inventaire des procès de soins
En 2003, l’institution a entamé l’enregistrement de nos procès de soins afin d’en optimiser la qualité. Elle a mobilisé la méthodologie de l'itinéraire clinique, puisque elle adhère depuis 2003 le Réseau Itinéraires Cliniques (RIC) de l’Université de Louvain.
La méthodologie consiste en une équipe multidisciplinaire (médecins, infirmiers, ambulanciers paramédicaux, un psychologue …) travaillant selon un plan stratégique afin d’esquisser le processus de soins du patient. TOUTES les actions des différents spécialistes traitant un patient selon sa maladie, sont remises en question :
- L’action se fait quand ?
- Pourquoi l’action se fait ?
- Qui exécute l’action ?
- L’action se fait comment ?
- Qui fait passer les déviations éventuelles des règles ?
L’application de cette méthodologie est très avantageuse, à la fois pour l’organisation, pour les employés et pour les patients. Ainsi on a réussi à formuler quelques ‘alertes’ pour la plupart des procès de soins. Plusieurs membres de l’équipe ont examiné ce qui POURRAIT échouer et ce qu’on peut faire afin de prévenir ce genre d’erreur. Finalement, s’il y a tout de même des problèmes, l’équipe a déterminé comment il faudrait réagir de manière adéquate.
Un petit aperçu des procès de soins enregistrés :
- Itinéraire clinique revalidation suite à l’implantation d’une prothèse totale du genou
- Itinéraire clinique revalidation suite à l’implantation d’une prothèse totale de la hanche
- Itinéraire clinique revalidation après avoir affronté une lésion cérébrale acquise
- Itinéraire clinique revalidation suite à une lésion de la moelle épinière
- Itinéraire clinique revalidation suite à des plaintes dorsales atypiques et chroniques
- Itinéraire clinique revalidation oncologique
- Itinéraire clinique plaintes physiques inexpliquées
- Itinéraire clinique transmural
- Itinéraire clinique diabète
Plusieurs équipes d’amélioration continuent à travailler afin d’assurer la sécurité du patient à la BZIO.
On le sait déjà, beaucoup d’employés contribuent quotidiennement aux soins sûrs et qualitatifs (des infirmiers, des ambulanciers paramédicaux, des médecins, le pharmacien hospitalier, le psychologue, les soignants, les employés de la cuisine, l’équipe de maintenance, l’équipe technique, l’administration …).
En outre, plusieurs équipes d’amélioration cherchent activement à assurer la sécurité du patient. Ces équipes consistent en employés qui s’engagent encore plus à l’organisation. Dans le cadre de la sécurité du patient, il s’agit surtout :
- Du Comité d’Hygiène hospitalière
- De l’équipe de sécurité
- De l’équipe alimentaire
- Des équipes spécialisées provenant des divers itinéraires cliniques
- De l’équipe de travail soigner une blessure
- De l’équipe de travail agression et mesures limitant la liberté
…
La BZIO ne vise pas seulement à élaborer et à améliorer les éléments qu’on vient de mentionner, mais elle prête également beaucoup d’attention à :
- La sécurité du médicament
- L’identification du patient
- Les soins transmuraux
- L’exécution des audits internes
- La participation du patient
La recherche du Gouvernement Flamand concernant la qualité de vie au centre de repos.
Qualité de vie – opinion des résidents (404.23Kb) Qualité de vie – opinion des personnes de contact (404.95Kb)